Une question de stratégies
Aujourd’hui les guerres des mers se sont complexifiées, en effet si il y a quelques centaines d’année les batailles se faisaient uniquement sur la ligne d’horizon (Flottes uniquement composées de bateaux), l’arrivée des sous marins, des portes avions, des drones et des communications satellites ont complètement changé la donne. La diversification des équipements et le progrès ont complètement chamboulés les règles, forces aériennes et sous marine complètent l’arsenal militaire.
Sur les flots
Le plus classique, il recouvre la majorité de notre planète et reste le lieu le plus complexe à contrôler, cela pour plusieurs raisons :
- Trop vaste pour des reconnaissances aériennes en continu, la météo n’est pas non plus toujours une alliée.
- Les radars sont bridés par les courbes du planisphère, impossible pour eux de détecter quelque chose au delà.
- Les satellites suivent des trajectoires physiques, le contrôle de zone est donc orchestré par la loi de Kepler.
Du croiseur en passant par les vedettes rapides jusqu’au porte avions, ils ont tous un rôle essentiel dans les batailles.
Sous la ligne de flottaison
L’arrivée du matériel amphibie et notamment des sous marins offrent aux armées de nouvelles possibilités. Il s’agit essentiellement d’être discret, on y est presque indétectable car il y fait nuit en profondeur et que les ondes radio ou radars ne peuvent ni être émises ni reçues. Seul le son se transmet sous l’eau mais sa propagation subit de nombreux détournements et parasitages dû à l’environnement marin.
Solitaires et autonomes les sous marins disposent d’un arsenal de combat conséquent, de la simple torpille jusqu’au missile multi milieux, qui peuvent sortir des eaux pour une attaque et une explosion à l’air libre. Possibilité ainsi de mener plusieurs types d’opérations, de la simple reconnaissance à l’attaque en passant par les mesures de sécurisations de points ou de zones de passages stratégiques.
Par les airs
Rapide mais facilement détectable l’aviation a divers objectifs, reconnaissance et renseignements, attaque ou couverture elle reste vulnérable. L’ennemi pourra localiser les éléments d’une attaque grâce à son système de surveillance, que ce soit en haute ou en moyenne altitude. Pour passer au travers des détecteurs les armées ont développé un système d’attaque au ras de la surface des eaux, l’horizon les protégeant il est ainsi possible de partir à l’offensive.
Ce ne sont plus les bateaux qui ont la prédominance en termes d’attaques, désormais la puissance de feu passe par les missiles aériens.
Avec l’aide des satellites
Il est devenu le lieu incontournable de la communication, de localisation et du renseignement. Il fait partie intégrante des stratégies, il est même aujourd’hui plus qu’indispensable.
Communiquer, envoi de données, les satellites sont là pour coordonner les groupes. Outils de communication indéniable il va bien au delà de ce simple rôle. Si aujourd’hui le GPS est dans toutes les voitures et la plupart des nouveaux téléphone mobiles, saviez vous qu’à l’origine c’était une invention militaire ? Indispensable pour se localiser et pour se diriger il est d’autant plus utile en pleine mer car il n’y à aucun point de repère. La navigation est ainsi facilitée et permet également des attaques plus précises. Une assistance 24h/24 grâce à la position géo-stationnaire de l’équipement. Au delà de savoir où l’on est et où l’on va les satellites sont aussi très précieux quand il faut trouver et à observer l’adversaire, ses déplacements, ses équipements.