Jeu du « Touché-Coulé »

Cet incontournable a su séduire de nombreux joueurs de toutes générations confondues. Facile à apprendre il vous faudra être rusé et chanceux, gardez secrètement vos positions et tentez de débusquer l’adversaire au plus vite.

Il se joue habituellement en deux dimensions, vous n’avez malheureusement pas encore d’avions ni de satellites espions pour débusquer votre adversaire ;-).

La grille des mers

Identique sur tous le jeux la grille est faite de chiffres et de lettres, 1,2,3,4,5,6,7,8,9,10 sur l’axe des abscisses — et A,B,C,D,E,F,G,H,I,J sur l’axe des ordonnées |

100 cases ou il faut à la fois bien positionner ses propres bateaux et être assez malin pour trouver l’endroit où s’est posté l’ennemi.

Les pièces

Si les deux flottes démarrent avec un nombre identique de bateaux les règles peuvent s’adapter à des variantes. Dans la version la plus classique les navires de guerre sont les suivant :

  • Le porte Avion : Le plus gros bateau de la flotte
  • Le croiseur
  • Le contre torpilleur
  • Le torpilleur
  • Le sous marin
Localiser l’autre flotte

Petite technique pour trouver les bateaux de son adversaire rapidement c’est de faire des tirs croisés. Quadrillez la grille en ne laissant entre vos tirs qu’une unique case libre, cela vous permettra de ratisser efficacement. Une fois le navire repéré vous n’avez plus qu’à le couler. Être méthodique sur ses attaques et balayer l’ensemble de la grille adverse (Ne pas sous estimer les frontières de la grille). Les cases aux extrémités peuvent attirer certains joueurs, même chose pour les 4 angles du carré.

Connaissez vous le perroquet de pirate, il part faire un vol et vous ramène des informations précieuses sur la géolocalisation de l’autre mer…

Mêlant une grande part de hasard et un peu de stratégie ce jeu de société est aujourd’hui toujours aussi populaire. Il existe sous différentes formes : En version classique (Grille au crayon de papier et bateaux en plastiques avec des pions), en version électronique (Parfois parlante) et également en petit jeu sur ordinateur. A noter qu’avec un stylographe et un morceau de papier on peu également se faire une grille et jouer !